Lieux d’exposition:
- Salle Moretti, Palais des Congrès de Tautavel 16-27 Juillet 2022:
- Salon de VALMY Argéles 17-26 Octobre 2022
- HAPPY café restaurant place République Perpignan du 25 mars au 8 mai2023
ÉLOGE DES OBJETS (2022-2023)
« Sujet-Objet » L’attachement des gens aux objets, la plupart sans valeur, m’a toujours intrigué : une des explications, c’est que ces objets nous rattache à un passé et le maintien vivant. Personnellement je déteste les collections et les accumulations d’objets qui ne sont pas indispensables à la vie de tous les jours et ne sont pas liés au travail, mais en général, la plupart des gens ne pense pas comme moi. Nous nous adaptons aux choses, jusqu’à ce que les choses soient conformes aux idées que nous nous en faisons, jusqu’à devenir une forme de fétichisme. J’ai proposé à des amis et à des connaissances de poser en studio pour un portrait photo avec un objet de leurs choix, un objet qui « pourrait » les représenter, pas forcément lié au travail qu’ils exercent ; j’ai du interdire les livres car, à mon avis, l’objet est le contenu du texte qui n’est pas représenté physiquement. J’ai donc vu des objets des plus étranges aux plus banales.
|
Exposition : HAPPY Place République, Perpignan
du 25 mars au 8 avril 9h - 19h ~ fermé la dimanche |
La photographie même est objet de culte du souvenir, permet de figer le présent pour le futur, et de faire revivre l’illusion du passé.
|
« Nos étagères sont encombrées d’innombrables bibelots : souvenirs de vacances ou d’amours, cadeaux reçus ou qu’on s’est fait à soi même, bric-à-brac où un caillou ramassé côtoie un flacon vide acheté aux puces et un jouet d’enfance retrouvé dans le grenier. Tous ces objets ne sont pas seulement des souvenirs du passé, ils participent à notre histoire présente. Preuve en est que nous y sommes parfois très fortement attachés sans savoir pourquoi et qu’il nous arrive aussi de nous découvrir totalement détachés de certains d’entre eux que, quelques années plus tôt, nous placions au-dessus de tout. »
(« Y a-t-il un pilote dans l’image ? » Serge Tisseron – Ed. Aubier, Paris 1998)