Un peu d'histoire
Depuis la préhistoire les hommes ont senti le besoin de communiquer avec des images pour exprimer leurs sentiments et sensations en dessinant sur les parois des leurs cavernes avant et sur d'autres surfaces disponibles après, les moments de leur vie quotidienne, en suite en se rapprochant à notre époque les techniques ont évoluées et l'homme aussi, se sont perfectionnées juste à arriver à la photographie vers la fin du XIX ème siècle.
Portraits, clichés de voyages, vues panoramiques, monuments, animaux domestiques, vues champêtres, paysages, manifestations sportives, manifestations culturelles, scènes de conflit,… depuis l’apparition de la photographie tout a été photographié, tout est matière à photographier, comme en témoigne l'énorme quantité de clichés présents dans les musées et dans nos tiroirs. A l’heure où quasiment toutes les photographies sont numériques, il est important de souligner une erreur communément acquise par ses utilisateurs. Le numérique permet une plus grande liberté de manipulation des images, et également une grande réactivité (je prends ma photo et je peux la voir de suite). |
Ceux qui ont la chance de posséder de vieilles photos de familles n’ont qu’à regarder l’attrait qu’elles exercent sur les plus jeunes. Lorsque l’une de ces images est sortie d’un vieil album cartonné, c’est une histoire qui est racontée. Oh ! pas la grande histoire, simplement le fait de mettre un nom sur un visage, sur des vêtements et des postures d’un autre temps entraîne bien souvent des commentaires sur la vie d’autrefois. L’impact de ces clichés nous permet de mieux appréhender le flot continuel du temps qui passe et des transformations qui y sont liées . |
Mais le numérique est un support fragile et n’est pas du tout adapté à la conservation des images sur une longue durée de temps.
Un tirage photo standard sur des consommables corrects (papier et chimie) a une durée de vie se situant entre 20 et 30 ans et on peut aller bien au delà de cette estimation selon le type de tirage souhaité.
Vos enfants auront donc tout le loisir de pouvoir récupérer les photos qui leurs paraissent importantes. Il pourront alors leurs redonner une seconde jeunesse, grâce au numérique cette fois-ci.
Interventions sur photos anciennes ou abimées
Je restaure et retouche les photos anciennes ou en mauvaise état (déchirures, plis, images ternies et couleurs affaiblis, recadrages...).
Mode d’intervention :
|